Faire appel à un manager de transition

Parfois, quand une entreprise se trouve dans une situation critique, elle doit faire appel à un manager de transition qui va occuper le poste de dirigeant ou d’expert pour une durée déterminée.

Qu’est-ce que la mission de manager de transition ?

Le manager de transition a pour objectif principal de gouverner et/ou diriger temporairement une entreprise (ou l’un de ses services.)

Dès que son intervention est requise, il va instantanément intégrer l’entreprise et entamer les opérations qui lui incombent, à savoir :

  • identifier les points négatifs
  • proposer des solutions (donc établir un plan d’action, un business plan ainsi qu’un rétro-planning des actions à accomplir)
  • appliquer ses solutions
  • contrôler que la transition au nouveau dirigeant se déroule pour le mieux, une fois que son contrat est arrivé à terme

Tout au long de sa mission, il va parallèlement rédiger des rapports d’action et informer sa hiérarchie sur l’avancée de ses projets.

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Ce sont principalement les actionnaires et les dirigeants qui le contactent. Mais dans quel but ?

  • soit leur entreprise nécessite un remplacement urgent pour le poste de dirigeant ou d’expert de haut niveau. Une personne immédiatement disponible est alors requise, à condition qu’elle dispose des compétences et de l’expérience exigées pour occuper cette fonction
  • soit l’entreprise subit un remaniement qui, pour être mené à bien, requiert l’intervention rapide d’un manager de transition pour une durée déterminée
  • soit parce que l’entreprise doit appliquer une réorganisation de ses équipes et que, pour cela, l’intervention d’une personne extérieure est nécessaire
  • soit l’entreprise se trouve dans une impasse d’un point de vue financier.

Dans le premier cas, la chaise vide de l’ancien dirigeant parti à la hâte doit être promptement comblée afin d’éviter le maximum de pertes. En effet, les performances de l’entreprise en dépendent et pourraient subir une forte chute si ce problème n’était pas résolu dans l’urgence.

Dans le deuxième cas, le remaniement peut correspondre au développement de nouvelles activités non maîtrisées, qui exigent une restructuration tant au niveau des ressources humaines et économiques, que des moyens techniques.

Dans le troisième cas (qui peut coïncider avec une fusion-acquisition par exemple), le manager de transition va se charger de fusionner les méthodes de travail, de réorganiser les équipes, d’équilibrer les tâches tout en gardant un oeil objectif afin de rentabiliser les efforts de chacun.

Dans le quatrième et dernier cas, le manager de transition va faire en sorte de limiter les pertes, de temporiser les délais et de faire des économies afin de redresser l’entreprise, tout en respectant sa stratégie.

Comment recourir à un manager de transition ?

Le plus simple est de contacter un cabinet spécialisé dans la ressource de management , qui va s’occuper de la partie recrutement et qui va vous proposer plusieurs profils préalablement sélectionnés afin de vous faciliter l’embauche.