Le Chapeau Bibi pour femme : qu’est-ce que c’est ?

Un chapeau Bibi pour femme, c’est un accessoire pour étoffer la coiffure lors d’un mariage, d’un cocktail ou d’une soirée habillée. Toute une histoire et un protocole s’en accompagnent.

Zoom sur le chapeau Bibi pour femme

Il s’agit là d’un chapeau de petite taille se portant généralement sur le haut de la tête de manière un peu inclinée. Pour cela, il va falloir se munir de quelques épingles afin de le soutenir. En revenant en arrière, de grands chapeaux rapetissés portés par les femmes du 19e siècle ont été appelés les « bibis ». Cette même nomination s’adressait à tous les chapeaux élégants miniaturisés. Actuellement, c’est toujours le cas. En tout cas, ce qui fait la différence, c’est le look rétro que l’on veut faire paraître. Aussi, on y joint dès fois une violette.

Le protocole qui s’en accompagne

Porter un chapeau Bibi pour femme à un mariage nécessite un protocole à suivre. À vrai dire, en fonction de l’heure, il importe de bien choisir son chapeau si on veut en porter. Certes, cet accessoire ne constitue tout simplement pas un ornement, mais aide également à couvrir toute la tête. Ainsi, en pleine journée, on peut opter pour un chapeau plus grand afin de se protéger du soleil. Par contre, pour une fête se déroulant en fin de l’après-midi, il sera mieux de choisir un modèle plus petit et discret. Toutefois, le chapeau Bibi peut occuper toute cette fonction. Il suffit de bien sélectionner le modèle adéquat et assorti à la tenue choisie. En matinée, le bibi doit couvrir légèrement le visage, être plus vif et loin d’être brillant. Par contre, en soirée, il est conseillé de choisir un modèle doré, doté de cristaux, brillant et très attrayant. De préférence, les couleurs les plus voyantes sont aussi conseillées.